Comment créer son podcast

Qu’est ce qu’un podcast?

Cette question revient régulièrement quand je dis à quelqu’un que je fais des podcasts. Je vis au Sénégal. Si l’idée ou le concept est compris, le mot circule peu. Alors, reprenons par les bases.

Un podcast est un fichier audio numérique auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. C’est comme une émission de radio, sauf que c’est vous qui choisissez ce que vous écoutez et quand vous l’écoutez. Les podcasts peuvent être éducatifs et/ou divertissants; ils peuvent inclure de la musique, des interviews ou des discussions avec des experts dans leurs domaines de compétence ;  (tu auras compris que je parle ici de l’envol du rossignol et de l’Envol) ils peuvent même être simplement une personne qui parle de ce qu’elle veut !

Pourquoi devrais-je en créer un ?
La création d’un podcast te donne l’occasion de partager tes connaissances ou tes expériences avec d’autres personnes qui peuvent également les trouver utiles.

Pense à la quantité d’informations qui existent déjà, que tu maitrises et du peu que nous savons sur ce sujet parce que personne n’a pris le temps de nous en parler !

Il existe également de nombreuses personnes qui ne savent pas comment faire quelque chose elles-mêmes, mais qui aimeraient que quelqu’un d’autre leur montre. Par exemple, la plupart des gens ne savent pas comment créer des podcasts et seraient ravies qu’on leur montre.

Si tu es dans ce cas, notre prochaine masterclass devrait t’intéresser. Tu peux être informé de l’ouverture des inscriptions en remplissant ce formulaire.

[sibwp_form id=4]

Je te propose 5 conseils pour lancer ton podcast :

1. Choisis un sujet

Lorsque tu choisis ton sujet, assure toi que c’est quelque chose qui te passionne. Parce que tu passeras beaucoup de temps à en parler lors des enregistrements et en dehors, il est donc utile que tu t’intéresses à ce que tu dis ! Si ton podcast doit être très technique ou académique, c’est particulièrement important car cela t’aidera à rester focus ou à ne pas te déconcentrer pendant l’enregistrement.

2. Fais des recherches sur tes invité(e)s et tes sujets

La recherche est la clé, et cela est vrai que tu prépares un podcast ou une interview. Prends le temps de faire des recherches sur la personne que tu invites, on évitera ainsi certains impairs qu’on a pu entendre. Examine son parcours et vois s’il y a quelque chose d’intéressant ou de drôle à son sujet. Si elle a un site Web ou une présence sur les médias sociaux, vérifie-le. Il ne s’agit pas de se moquer d’eux de quelque manière que ce soit, mais de faire en sorte que le public les apprécie le plus possible en découvrant leur personnalité !
Ensuite, fais des recherches sur le(s) sujet(s) qu’ils aborderont dans l’épisode de ton podcast ! Cela peut sembler évident, mais parfois les podcasteurs ne prennent pas assez de temps pour se renseigner sur ce que leurs invités ont fait avant d’en parler ensemble à l’antenne (ce qui donne un contenu, disons, ennuyeux pour rester polie). Si possible, essaye de lire l’un de leurs livres, articles ou articles de blog. De ce fait, lorsque tu leur poseras des questions au cours des sessions d’enregistrement, il n’y aura pas de « blanc  » de la part des deux parties, car aucune d’entre elles n’en sait encore assez sur l’autre !

3. Scénarise tes épisodes

Oui, on parle toujours de preparation, c’est crucial! Il faut un cadre! Le script de ton podcast est un aperçu de ce que tu vas dire dans chaque épisode. Il doit contenir une brève description du sujet et suffisamment d’informations pour te préparer à l’interview, ainsi que tous les points que tu souhaites aborder pendant celle-ci.

Voici un exemple de script :

  1. Commence par écrire toutes tes idées principales. Tu peux utiliser des puces ou les écrire sous forme de paragraphes, selon ce qui te convient le mieux.
  2. Ensuite, transforme cette liste en une ou deux phrases par point, ce qui t’aidera à gérer les choses lors de l’enregistrement et du montage ultérieurs (et cela pourrait même donner une certaine structure à tes pensées). Par exemple: « Nous parlons de la façon dont Conversations Féminines a changé ma vie. » (excusez-moi du peu) Ou : « Je vais expliquer comment je me suis lancé dans le podcasting. »
  3. Maintenant que tu as écrit ces points (en gros) sous forme de paragraphes, parcoure-les et trouve des moyens de les rendre plus proches de la conversation en combinant des idées similaires ou en supprimant les détails inutiles comme les noms ou les numéros qui n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée

4. Installe ton équipement

Assure toi qu’il est en bon état. 
Si tu utilises un enregistreur numérique, assure toi qu’il est chargé et prêt à fonctionner.
Si tu utilises un ordinateur, vérifie qu’il dispose de suffisamment de mémoire pour la session d’enregistrement et que le logiciel qu’il contient fonctionnera correctement pendant la session d’enregistrement.

5. Prépare toi avant le début de l’entretien

Avant de commencer à enregistrer, prends quelques instants pour te préparer. Assure toi que la pièce est calme et exempte de distractions. Si tu ne peux pas enregistrer dans un espace insonorisé, vérifie qu’aucun bruit fort ne provient d’autres parties de la maison ou du bureau (ou même de l’extérieur). Il est également utile que l’éclairage soit suffisamment bon pour que tu puisses voir clairement ton invité sur la caméra (pour les enregistrements à distance), mais pas trop fort pour ne pas masquer son visage.

Le podcasting est un excellent moyen de créer une communauté et de rassembler les gens autour d’une passion ou d’un sujet commun

Pour finir

Il existe de nombreuses façons de te lancer, celle-ci en est une. C’est déja un premier pas de fait, il est facile de construire à partir de là.

Cet article t a-t-il été utile? Dis le moi en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *